• 01.43.07.79.08

Vie de l'école

2 avril : célébration de Pâques

Chant d’entrée

Jérusalem, Jérusalem, Quitte ta robe de tristesse ! Jérusalem, Jérusalem, Chante et danse pour ton Dieu !

1. Debout resplendis, car voici ta lumière, Et sur toi la gloire du Seigneur. (Bis) Lève les yeux et regarde au loin, Que ton cœur tressaille d´allégresse. Voici tes fils qui reviennent vers toi, Et tes filles portées sur la hanche.

2. Toutes les nations marcheront vers ta lumière, Et les rois à ta clarté naissante. (Bis) De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront, Les trésors des mers afflueront vers toi. Ils viendront d´Epha, de Saba, de Qédar, Faisant monter vers Dieu la louange.

3. Les fils d´étrangers rebâtiront tes remparts, Et leurs rois passeront par tes portes. (Bis) Je ferai de toi un sujet de joie, On t´appellera « ville du Seigneur » ; Les jours de ton deuil seront tous accomplis, Parmi les nations tu me glorifieras.

 

Père Arnaud : Mot d’accueil et signe de Croix

Mot de la directrice

Le temps de Carême est pour les chrétiens un temps fort dans l’année, un temps particulier de conversion, un temps où on essaie de se rapprocher de Dieu, de l’aimer davantage, d’éviter de faire le Mal et où au contraire on essaie de faire ce qui plait à Dieu.

Vous n’êtes évidemment pas tous chrétiens dans l’école, mais en tant qu’école catholique, nous pensons que ce chemin de conversion est un chemin de paix, un chemin de joie. Car nous croyons que Dieu aime chacun de vous et veut votre bonheur.

Alors nous vous avons proposé plein d’actions pour que votre cœur s’ouvre à Dieu, à l’autre, au monde.

Pour vous ouvrir le cœur à Dieu, les maitresses et les catéchistes vous ont fait découvrir la vie de Jésus. Et c’est ainsi que les Moyennes Sections ont pris l’habitude de demander : Maitresse, raconte-nous les petites histoires de Jésus.

Pour vous ouvrir le cœur à l’autre, à votre prochain : vous avez récolté des bouchons en plastique pour aider des personnes en fauteuil roulant.

Vous avez porté des chaussettes dépareillées pour vous faire proche des porteurs de trisomie 21, proches de ceux qui se sentent différents. Et nous espérons que vous aurez compris que la différence est une richesse et que Dieu ne souhaite pas un monde uniforme.

Jeudi dernier, vous avez mangé un simple bol de riz et une pomme et grâce à cela, nous avons pu donner 750 € à un dispensaire en Arménie.

Pour vous ouvrir le cœur sur le monde, vous avez participé au défi Ma Petite Planète : vous avez relevé des défis pour prendre soin de notre Terre. Cela a été aussi l’occasion dans plusieurs classes de développer entre vous un bon esprit d’équipe pour relever les défis ensemble.

Et aujourd’hui, nous nous retrouvons dans cette église pour célébrer la résurrection de Jésus. La plus grande fête pour les chrétiens. Une bonne nouvelle pour l’humanité : la mort est vaincue et Dieu nous offre la vie éternelle avec lui.

Le mot « bonne nouvelle », en grec, se dit Evangile

Alors nous allons écouter le père Arnaud nous lire l’évangile : nous lire la bonne nouvelle de Jésus Christ. Nous allons donc nous lever et chanter alleluia. Alleluia c’est un mot qui exprime la joie, la joie de louer Dieu.

Alleluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Réponse des chrétiens : Louange à toi Seigneur Jésus

Homélie

Temps de prière :

Pour commencer, chaque classe va apporter les croix que vous avez décorées. Venez les déposer sur l’autel. Elles représentent tous vos efforts de carême, tout ce qui s’est passé dans le secret de votre cœur. Et après la célébration, vous pourrez repartir avec la croix décorée par un autre enfant, en signe de partage et d’amitié.

Refrain : Comment ne pas te louer Jésus

 

Lu par un CP

Merci Seigneur car nous avons appris à te connaitre pendant ce carême. Nous avons découvert que tu veux être notre ami, que tu connais chacun de nos noms. Aide-nous à suivre tes conseils et à faire ce que tu veux.

 

Lu par un CE1

Merci Seigneur car nous avons essayé d’être attentifs aux autres pendant ce carême. Nous te confions particulièrement les personnes qui ont un handicap. Apprends-nous à nous aimer les uns les autres comme tu nous aimes.

 

Lu par un CE2

Merci Seigneur pour notre planète qui est si belle, et pour tous les êtres vivants : les plantes et les animaux. Aide-nous à prendre soin de la Création, à la protéger et à ne pas gaspiller ses ressources.

 

Lu par un CM1

Merci Seigneur car nous avons jeûné et notre jeûne a porté du fruit. Aide le peuple Arménien à garder espoir et inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants des pays afin que les Arméniens soient respectés dans leur dignité et dans leur foi.

Notre Père

Je vous salue Marie

Chant de sortie

Il est temps de quitter vos tombeaux

De sortir du sommeil de la nuit

D’aller vers la lumière acclamer

Le Dieu trois fois Saint !

Jubilez, criez de joie,

acclamez le Dieu trois fois Saint

Venez le prier dans la paix

Distribution d’un œuf en chocolat à chaque enfant.

Depuis l’Antiquité, les œufs symbolisaient la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l’Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.

 

Distribution par les CM2 qui n’ont pas de PS en charge.