L’école continue de s’embellir. Les escaliers ont été refaits à neuf pendant l’été : sol, mur, éclairage. Quel changement !
L’école continue de s’embellir. Les escaliers ont été refaits à neuf pendant l’été : sol, mur, éclairage. Quel changement !
Classe natation pour les CE1
Comme l’école n’a pas de créneau à la piscine municipale, nous avons cherché une solution pour proposer un cycle intensif pour obtenir le brevet d’aisance aquatique (ou Pass-nautique)
Les CE1 sont donc partis dans un centre avec piscine sur Saint-Nectaire. 8 cours de natation pour ne plus avoir peur de l’eau, entrer et sortir de l'eau, se laisser flotter sans matériel et sans aide, se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion.
En parallèle, l’autre demi-groupe s’entrainait à la sécurité routière dans un « Mini-village » à pied et à trottinette (les trottinettes représentant pour l’occasion les voitures). Priorité, panneaux, mise en situation, analyse de risque : thème très complet.
Beau temps, cadre magnifique et animateurs très sympathiques : tout y était pour laisser des souvenirs mémorables aux enfants !
Atelier musique en MS
Tout au long de l’année, les Moyennes Sections ont eu une intervenante en musique (Association Tempo) qui les a pris en demi-groupe. Cécile leur a présenté chaque semaine de nouveaux instruments. Les enfants attendaient avec impatience ce moment de découverte.
Spectacles de théâtre
Vendredi matin, les CE2 ont présenté devant leurs parents leur spectacle de théâtre puis c’était au tour des CM2, à 18h.
Belles références à l’antiquité et aux valeurs olympiques !
Et comme toujours avec le théâtre de la Clarté, pas de premiers ou de seconds rôles, tout le monde est mis en valeur et joue selon son charisme.
Olympiades : 4ème édition
De 9h à 11h, les maternelles ont participé à des Olympiades au sein de l’école.
De 10h à 15h, les élémentaires ont été au parc de Bercy. Complet renouveau des épreuves, année olympique oblige ! Les 14 équipes se sont affrontées au cours de 7 épreuves :
Beaucoup de plaisirs et d’émotions pour petits et grands ! Merci à tous les parents qui viennent encadrer cette journée sportive et bon enfant. Merci aux enseignantes pour l’organisation et la créativité !
Ateliers plastiques en CP
Pour la troisième fois cette année, Karine (qui s’occupe de l’atelier dessin du vendredi) est venue en CP pour animer une séance d’arts plastiques sur le thème de la nature : le champ des coquelicots de Claude Monet, les iris de Van Goth, la 3D en lien avec la nature, etc.
CE2 : Atelier sur la force de l’air
CP : atelier culinaire
Les CP ont eu un atelier pour les sensibiliser à l’équilibre alimentaire.
Rédaction d’un album en MS
Tout au long de l’année, les MS ont écrit un album.
Rencontre avec une écrivaine, lecture de contes ritournelles, enrichissement du vocabulaire, utilisation des adjectifs, activités de découpage, de collage, découverte de l’encre à bulle, etc.
Les activités quotidiennes ont pris du sens pour réaliser ce projet et les enfants sont fiers du résultat.
Le manuscrit a été envoyé à l’impression et chaque enfant est reparti avec son livre.
Lire et découvrir : 'Le crocodile et le requin'
5 avril : spectacle
Les 3 classes de maternelle ont assisté au spectacle Patapoum et Célestine, présenté par le théâtre des 3 Chardons.
4 avril : Ruche en MS
Un papa apiculteur est venu présenter son métier en Moyenne Section.
2 avril : célébration de Pâques
Chant d’entrée
Jérusalem, Jérusalem, Quitte ta robe de tristesse ! Jérusalem, Jérusalem, Chante et danse pour ton Dieu !
1. Debout resplendis, car voici ta lumière, Et sur toi la gloire du Seigneur. (Bis) Lève les yeux et regarde au loin, Que ton cœur tressaille d´allégresse. Voici tes fils qui reviennent vers toi, Et tes filles portées sur la hanche.
2. Toutes les nations marcheront vers ta lumière, Et les rois à ta clarté naissante. (Bis) De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront, Les trésors des mers afflueront vers toi. Ils viendront d´Epha, de Saba, de Qédar, Faisant monter vers Dieu la louange.
3. Les fils d´étrangers rebâtiront tes remparts, Et leurs rois passeront par tes portes. (Bis) Je ferai de toi un sujet de joie, On t´appellera « ville du Seigneur » ; Les jours de ton deuil seront tous accomplis, Parmi les nations tu me glorifieras.
Père Arnaud : Mot d’accueil et signe de Croix
Mot de la directrice
Le temps de Carême est pour les chrétiens un temps fort dans l’année, un temps particulier de conversion, un temps où on essaie de se rapprocher de Dieu, de l’aimer davantage, d’éviter de faire le Mal et où au contraire on essaie de faire ce qui plait à Dieu.
Vous n’êtes évidemment pas tous chrétiens dans l’école, mais en tant qu’école catholique, nous pensons que ce chemin de conversion est un chemin de paix, un chemin de joie. Car nous croyons que Dieu aime chacun de vous et veut votre bonheur.
Alors nous vous avons proposé plein d’actions pour que votre cœur s’ouvre à Dieu, à l’autre, au monde.
Pour vous ouvrir le cœur à Dieu, les maitresses et les catéchistes vous ont fait découvrir la vie de Jésus. Et c’est ainsi que les Moyennes Sections ont pris l’habitude de demander : Maitresse, raconte-nous les petites histoires de Jésus.
Pour vous ouvrir le cœur à l’autre, à votre prochain : vous avez récolté des bouchons en plastique pour aider des personnes en fauteuil roulant.
Vous avez porté des chaussettes dépareillées pour vous faire proche des porteurs de trisomie 21, proches de ceux qui se sentent différents. Et nous espérons que vous aurez compris que la différence est une richesse et que Dieu ne souhaite pas un monde uniforme.
Jeudi dernier, vous avez mangé un simple bol de riz et une pomme et grâce à cela, nous avons pu donner 750 € à un dispensaire en Arménie.
Pour vous ouvrir le cœur sur le monde, vous avez participé au défi Ma Petite Planète : vous avez relevé des défis pour prendre soin de notre Terre. Cela a été aussi l’occasion dans plusieurs classes de développer entre vous un bon esprit d’équipe pour relever les défis ensemble.
Et aujourd’hui, nous nous retrouvons dans cette église pour célébrer la résurrection de Jésus. La plus grande fête pour les chrétiens. Une bonne nouvelle pour l’humanité : la mort est vaincue et Dieu nous offre la vie éternelle avec lui.
Le mot « bonne nouvelle », en grec, se dit Evangile
Alors nous allons écouter le père Arnaud nous lire l’évangile : nous lire la bonne nouvelle de Jésus Christ. Nous allons donc nous lever et chanter alleluia. Alleluia c’est un mot qui exprime la joie, la joie de louer Dieu.
Alleluia
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Réponse des chrétiens : Louange à toi Seigneur Jésus
Homélie
Temps de prière :
Pour commencer, chaque classe va apporter les croix que vous avez décorées. Venez les déposer sur l’autel. Elles représentent tous vos efforts de carême, tout ce qui s’est passé dans le secret de votre cœur. Et après la célébration, vous pourrez repartir avec la croix décorée par un autre enfant, en signe de partage et d’amitié.
Refrain : Comment ne pas te louer Jésus
Lu par un CP
Merci Seigneur car nous avons appris à te connaitre pendant ce carême. Nous avons découvert que tu veux être notre ami, que tu connais chacun de nos noms. Aide-nous à suivre tes conseils et à faire ce que tu veux.
Lu par un CE1
Merci Seigneur car nous avons essayé d’être attentifs aux autres pendant ce carême. Nous te confions particulièrement les personnes qui ont un handicap. Apprends-nous à nous aimer les uns les autres comme tu nous aimes.
Lu par un CE2
Merci Seigneur pour notre planète qui est si belle, et pour tous les êtres vivants : les plantes et les animaux. Aide-nous à prendre soin de la Création, à la protéger et à ne pas gaspiller ses ressources.
Lu par un CM1
Merci Seigneur car nous avons jeûné et notre jeûne a porté du fruit. Aide le peuple Arménien à garder espoir et inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants des pays afin que les Arméniens soient respectés dans leur dignité et dans leur foi.
Notre Père
Je vous salue Marie
Chant de sortie
Il est temps de quitter vos tombeaux
De sortir du sommeil de la nuit
D’aller vers la lumière acclamer
Le Dieu trois fois Saint !
Jubilez, criez de joie,
acclamez le Dieu trois fois Saint
Venez le prier dans la paix
Distribution d’un œuf en chocolat à chaque enfant.
Depuis l’Antiquité, les œufs symbolisaient la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l’Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.
Distribution par les CM2 qui n’ont pas de PS en charge.
28 mars : Fin de l’opération « Amour de bouchons »
Pendant 5 semaines, nous avons collecté 146 kg de bouchons ! Et la classe de CE1 se verra offrir un gouter par l’APEL pour les récompenser de cet effort collectif !
PS : 24,1 kg
MS : 26,5 kg
GS : 9,75 kg
CP : 5,6 kg
CE1 : 36,9 kg
CE2 : 29,6 kg
CM1 : 13,8 kg
CM2 : 6,5 kz
En savoir plus : https://www.amoursdebouchons.fr/lassociation/bouchons-a-collecter/
A quoi ça sert ? https://www.amoursdebouchons.fr/lassociation2/les-aides-attribuees/
Mars : Projet Ma Petite Planète
Durant ce mois de mars les enfant ont participé au défi Ma Petite Planète.
Ils ont réalisé de très nombreux challenges autour des thèmes de l'écologie et du sport afin de les sensibiliser aux enjeux de notre époque.
Les élèves se sont beaucoup investis ; à l'école comme à la maison, merci aux parents d'avoir joué au jeu !
Chaque classe travaillait en équipe pour rapporter le plus de point, les CE2 ont fini premier, suivi de très près par les CM2.
25 mars : Opération Bol de riz
Mardi 23 mars, l’œuvre d’orient est venu parler de la situation en Arménie.
Jeudi 25 mars, nous avons partagé un bol de riz. Comme la météo était humide et fraiche, nous n’avons pas pu le manger dehors alors la cantine a été réorganisée pour que les enfants puissent manger sur une grande tablée avec leur enseignante.
Nous avons ainsi économisé 750 € qui vont être reversés pour un dispensaire en Arménie.
Journée mondiale de la trisomie
Le 21 mars est la journée mondiale de la sensibilisation à la trisomie 21.
Nous nous sommes associés à l’opération « chaussettes dépareillées » et les enseignantes ont expliqué cette anomalie génétique.
Regardez la petite exposition : Hop'Toys-kit_trisomie21-Petite-expo