• 01.43.07.79.08

Vie de l'école

26 Avr

Rédaction d’un album en MS

Tout au long de l’année, les MS ont écrit un album.

Rencontre avec une écrivaine, lecture de contes ritournelles, enrichissement du vocabulaire, utilisation des adjectifs, activités de découpage, de collage, découverte de l’encre à bulle, etc.

Les activités quotidiennes ont pris du sens pour réaliser ce projet et les enfants sont fiers du résultat.

Le manuscrit a été envoyé à l’impression et chaque enfant est reparti avec son livre.

Lire et découvrir : 'Le crocodile et le requin'

 

05 Avr

5 avril : spectacle 

Les 3 classes de maternelle ont assisté au spectacle Patapoum et Célestine, présenté par le théâtre des 3 Chardons.

 

04 Avr

4 avril : Ruche en MS

Un papa apiculteur est venu présenter son métier en Moyenne Section.

 

02 Avr

2 avril : célébration de Pâques

Chant d’entrée

Jérusalem, Jérusalem, Quitte ta robe de tristesse ! Jérusalem, Jérusalem, Chante et danse pour ton Dieu !

1. Debout resplendis, car voici ta lumière, Et sur toi la gloire du Seigneur. (Bis) Lève les yeux et regarde au loin, Que ton cœur tressaille d´allégresse. Voici tes fils qui reviennent vers toi, Et tes filles portées sur la hanche.

2. Toutes les nations marcheront vers ta lumière, Et les rois à ta clarté naissante. (Bis) De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront, Les trésors des mers afflueront vers toi. Ils viendront d´Epha, de Saba, de Qédar, Faisant monter vers Dieu la louange.

3. Les fils d´étrangers rebâtiront tes remparts, Et leurs rois passeront par tes portes. (Bis) Je ferai de toi un sujet de joie, On t´appellera « ville du Seigneur » ; Les jours de ton deuil seront tous accomplis, Parmi les nations tu me glorifieras.

 

Père Arnaud : Mot d’accueil et signe de Croix

Mot de la directrice

Le temps de Carême est pour les chrétiens un temps fort dans l’année, un temps particulier de conversion, un temps où on essaie de se rapprocher de Dieu, de l’aimer davantage, d’éviter de faire le Mal et où au contraire on essaie de faire ce qui plait à Dieu.

Vous n’êtes évidemment pas tous chrétiens dans l’école, mais en tant qu’école catholique, nous pensons que ce chemin de conversion est un chemin de paix, un chemin de joie. Car nous croyons que Dieu aime chacun de vous et veut votre bonheur.

Alors nous vous avons proposé plein d’actions pour que votre cœur s’ouvre à Dieu, à l’autre, au monde.

Pour vous ouvrir le cœur à Dieu, les maitresses et les catéchistes vous ont fait découvrir la vie de Jésus. Et c’est ainsi que les Moyennes Sections ont pris l’habitude de demander : Maitresse, raconte-nous les petites histoires de Jésus.

Pour vous ouvrir le cœur à l’autre, à votre prochain : vous avez récolté des bouchons en plastique pour aider des personnes en fauteuil roulant.

Vous avez porté des chaussettes dépareillées pour vous faire proche des porteurs de trisomie 21, proches de ceux qui se sentent différents. Et nous espérons que vous aurez compris que la différence est une richesse et que Dieu ne souhaite pas un monde uniforme.

Jeudi dernier, vous avez mangé un simple bol de riz et une pomme et grâce à cela, nous avons pu donner 750 € à un dispensaire en Arménie.

Pour vous ouvrir le cœur sur le monde, vous avez participé au défi Ma Petite Planète : vous avez relevé des défis pour prendre soin de notre Terre. Cela a été aussi l’occasion dans plusieurs classes de développer entre vous un bon esprit d’équipe pour relever les défis ensemble.

Et aujourd’hui, nous nous retrouvons dans cette église pour célébrer la résurrection de Jésus. La plus grande fête pour les chrétiens. Une bonne nouvelle pour l’humanité : la mort est vaincue et Dieu nous offre la vie éternelle avec lui.

Le mot « bonne nouvelle », en grec, se dit Evangile

Alors nous allons écouter le père Arnaud nous lire l’évangile : nous lire la bonne nouvelle de Jésus Christ. Nous allons donc nous lever et chanter alleluia. Alleluia c’est un mot qui exprime la joie, la joie de louer Dieu.

Alleluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Réponse des chrétiens : Louange à toi Seigneur Jésus

Homélie

Temps de prière :

Pour commencer, chaque classe va apporter les croix que vous avez décorées. Venez les déposer sur l’autel. Elles représentent tous vos efforts de carême, tout ce qui s’est passé dans le secret de votre cœur. Et après la célébration, vous pourrez repartir avec la croix décorée par un autre enfant, en signe de partage et d’amitié.

Refrain : Comment ne pas te louer Jésus

 

Lu par un CP

Merci Seigneur car nous avons appris à te connaitre pendant ce carême. Nous avons découvert que tu veux être notre ami, que tu connais chacun de nos noms. Aide-nous à suivre tes conseils et à faire ce que tu veux.

 

Lu par un CE1

Merci Seigneur car nous avons essayé d’être attentifs aux autres pendant ce carême. Nous te confions particulièrement les personnes qui ont un handicap. Apprends-nous à nous aimer les uns les autres comme tu nous aimes.

 

Lu par un CE2

Merci Seigneur pour notre planète qui est si belle, et pour tous les êtres vivants : les plantes et les animaux. Aide-nous à prendre soin de la Création, à la protéger et à ne pas gaspiller ses ressources.

 

Lu par un CM1

Merci Seigneur car nous avons jeûné et notre jeûne a porté du fruit. Aide le peuple Arménien à garder espoir et inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants des pays afin que les Arméniens soient respectés dans leur dignité et dans leur foi.

Notre Père

Je vous salue Marie

Chant de sortie

Il est temps de quitter vos tombeaux

De sortir du sommeil de la nuit

D’aller vers la lumière acclamer

Le Dieu trois fois Saint !

Jubilez, criez de joie,

acclamez le Dieu trois fois Saint

Venez le prier dans la paix

Distribution d’un œuf en chocolat à chaque enfant.

Depuis l’Antiquité, les œufs symbolisaient la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l’Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.

 

Distribution par les CM2 qui n’ont pas de PS en charge.

 

28 Mar

28 mars : Fin de l’opération « Amour de bouchons » 

Pendant 5 semaines, nous avons collecté 146 kg de bouchons ! Et la classe de CE1 se verra offrir un gouter par l’APEL pour les récompenser de cet effort collectif !

 

PS : 24,1 kg

MS : 26,5 kg

GS : 9,75 kg

CP : 5,6 kg

CE1 : 36,9 kg

CE2 : 29,6 kg

CM1 : 13,8 kg

CM2 : 6,5 kz

En savoir plus : https://www.amoursdebouchons.fr/lassociation/bouchons-a-collecter/

A quoi ça sert ? https://www.amoursdebouchons.fr/lassociation2/les-aides-attribuees/

 

26 Mar

 

Mars : Projet Ma Petite Planète

Durant ce mois de mars les enfant ont participé au défi Ma Petite Planète.

Ils ont réalisé de très nombreux challenges autour des thèmes de l'écologie et du sport afin de les sensibiliser aux enjeux de notre époque.

Les élèves se sont beaucoup investis ; à l'école comme à la maison, merci aux parents d'avoir joué au jeu !

Chaque classe travaillait en équipe pour rapporter le plus de point, les CE2 ont fini premier, suivi de très près par les CM2.

 

25 Mar

25 mars : Opération Bol de riz

Mardi 23 mars, l’œuvre d’orient est venu parler de la situation en Arménie.

Jeudi 25 mars, nous avons partagé un bol de riz. Comme la météo était humide et fraiche, nous n’avons pas pu le manger dehors alors la cantine a été réorganisée pour que les enfants puissent manger sur une grande tablée avec leur enseignante.

Nous avons ainsi économisé 750 € qui vont être reversés pour un dispensaire en Arménie.

 

21 Mar

Journée mondiale de la trisomie

Le 21 mars est la journée mondiale de la sensibilisation à la trisomie 21.

Nous nous sommes associés à l’opération « chaussettes dépareillées » et les enseignantes ont expliqué cette anomalie génétique.

Regardez la petite exposition : Hop'Toys-kit_trisomie21-Petite-expo

 

19 Mar

19 mars : Guignol

Les petits, moyens, grands, CP et CE1 ont eu la joie d’assister à un spectacle de Guignol.

 

18 Mar

18 mars : Tir à l’arc

Cette période, les enfants profitent du nouveau matériel acheté par l’école.

Séance de tir à l’arc pendant l’heure d’EPS, vous pouvez imaginer leur joie…

 

 

11 Mar

 

11 mars : une matinée en GS

Petit tour de classe en Grande Section.

Comme tous les matins, les GS ont un temps de travail en autonomie sur leur plan de travail : ils choisissent leur activité et la réalisent seul ou à plusieurs.

 

13 Fév

 

Février : le Jardibanc

Durant les vacances d'hiver, j'ai construit une jardinière accompagnée d'un banc pour l'école, je l'ai appelé le "Jardibanc".

J'ai relevé plusieurs défis pour ce projet, le moins de vis possible, pas de machine lourde à disposition, 2 semaines de délai pour le gros œuvre.

J'ai, pour les finitions, investi les élèves : ils m'ont aidé à appliquer la protection du jardibanc et à son remplissage de terre.

Je suis fier du résultat, l'entretien et la réparation seront faciles.

J'espère qu'il vous plaît et plaira aux différentes promotions futures.

Il ne reste plus qu'à planter !

Thomas Boutaric – Service civique

 

09 Fév

Dessins réalisés par les enfants 

Voici quelques dessins réalisés par les enfants au cours du deuxième trimestre (maternelle et élémentaire)

 

06 Fév

Sortie des CE1 au théâtre des Champs-Elysées

Après des semaines de répétition, les CE1 ont assisté au concert « Une Petite Flûte » d’après Mozart, au théâtre des Champs-Elysées.

Un lieu magnifique pour un concert où le public participe.

Un super moment !

 

02 Fév

Chandeleur

Merci aux parents d’avoir apporté des crêpes pour toute l’école. Les enfants se sont bien régalés, des plus petits au plus grands !

30 Jan

Motricité en maternelle

Le jeudi matin, Asma, notre professeure d’EPS, installe un grand parcours de motricité, organisé en général en atelier tournant.

Les trois classes de maternelle s’y succèdent dans la matinée.

 

29 Jan

  Janvier 2024 : Jeux de société

Le lundi midi, Thomas – notre service civique – sort livres et jeux de société en salle polyvalente.

Les enfants viennent librement selon leurs envies.

 

Page 1 sur 2