• 01.43.07.79.08

Le projet éducatif et pastoral

Le projet éducatif et pastoral
Le projet éducatif et pastoral sera rédigé par l’ensemble de la communauté éducative. Il rassemblera les actions et en expliquera la cohérence globale.
La gestion de la crise sanitaire prenant beaucoup de temps et d’énergie (organisation des absences, suivi des protocoles, travail à distance, etc.), l’équipe a décidé de reporter à l’an prochain l’écriture du projet éducatif et pastoral.


Qu’est-ce qu’un projet éducatif ?
Chaque établissement définit son projet éducatif. Ce dernier se réfère à l'Evangile : il inclut donc la dimension pastorale.
Le projet éducatif doit indiquer quel type d'hommes et de femmes il entend former et pour quelle société. Il a pour objet la formation et l'épanouissement des élèves. Il traduit les valeurs qui fondent les choix de la communauté éducative, et prend en compte toutes les dimensions de la vie de l'établissement.

Les principales caractéristiques du projet éducatif :

- il unit les partenaires de la communauté éducative en faisant l'objet d'une réflexion en commun ;
- il respecte les grandes orientations du Statut de l'Enseignement catholique et s'inscrit dans le cadre des orientations fixées par l'autorité de tutelle dont dépend l'établissement ;
- il définit les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie et de fonctionnement de l'établissement ;
- il prévoit les moyens qui permettront de lier dans un même acte " l'acquisition des connaissances, la formation à la liberté et l'éducation de la foi " (déclaration des évêques de France, 1969) ;
- il n'est pas figé ; il doit être régulièrement évalué, retravaillé et mis à jour.

Le projet éducatif trouve son expression dans le projet d'établissement, dans le projet pédagogique et dans le projet pastoral.
Il est présenté aux familles, aux élèves, aux enseignants et à tous les autres membres de la communauté éducative. Tous s'engagent à le respecter.
(source : https://www.apel.fr/scolarite/lenseignement-catholique/letablissement-scolaire/le-projet-educatif-et-le-projet-detablissement.html)

 
Le projet en actions :

1. Depuis plusieurs années, l’école a le souci de développer des compétences solides en anglais. Elle fait appel à Language Connexion dans le cadre du programme « More English ». Ce programme, qui s’appuie sur la méthode de Cambridge English, consiste à intégrer davantage d’heures d’anglais au programme scolaire actuel de la maternelle jusqu’au CM2 par l’intervention d’un professeur d’anglais expérimenté.
De la PS au CM2, les élèves ont deux interventions par semaine (2x30 min en PS et MS et 2x45 min à partir de la GS) en demi-groupe. Les élèves ont ainsi plus de 320 heures de pratique de l’anglais à l’issue de leur scolarité au Saint-Esprit.

2. Pour développer la confiance en soi et le langage oral, l’école demande au Théâtre de la Clarté d’intervenir dans toutes les classes (de la PS au CM2) tous les 15 jours. Les objectifs poursuivis sont de permettre aux élèves de s’estimer davantage, de se connaître, de favoriser leur épanouissement personnel et, ce faisant, de trouver leur place dans un groupe. Les séances permettent d’apprendre à s’exprimer à l’oral et d’enrichir le vocabulaire. Voir le programme détaillé sur leur site.
En 2019-2020, le projet était de présenter un spectacle en fin d’année du CP au CM2 et une séance publique pour les maternelles. Celui-ci n’a pu avoir lieu à cause du confinement.
En 2020-2021, le projet s’est poursuivi. Finalement, à cause des conditions sanitaires, les « spectacles » ont été filmés en juin 2021. Ceci a permis aux familles d’appréhender le travail de leur enfant et de voir à quoi ressemble une séance. Pour l’année 2021-2022, les enseignantes du CP au CM2 ont choisi d’axer principalement ces interventions sur la grammaire. Il n’y a pas de représentations publiques prévues.

3. Mens sana in corpore sano : deux professeurs d’EPS interviennent dans toutes les classes pour aider les enseignantes à atteindre les objectifs du programme de l’éducation nationale.
https://eduscol.education.fr/111/agir-s-exprimer-comprendre-travers-l-activite-physique
https://eduscol.education.fr/169/education-physique-et-sportive-concevoir-et-mettre-en-oeuvre-un-enseignement-au-cycle-2
https://eduscol.education.fr/259/education-physique-et-sportive-cycle-3
A partir de septembre 2021, les CM1 et CM2 pourront profiter des infrastructures de la Ville de Paris et iront régulièrement au stade Léo Lagrange le jeudi après-midi. La grande cour sera alors disponible pour permettre aux maternelles d’en profiter davantage.

Des classes de découverte à dominante sportive sont en projet pour 2021-2022 : classes de ski pour les CE2 et CM1 et classe escalade en CM2.